En défense devant la cour d’assises du Var

En défense devant la cour d’assises du Var

Le huis clos familial s’était changé en enfer. Un homme jugé pour avoir torturé et tué Brayan, un enfant de 10 ans, à Toulon (Var), a été condamné vendredi à la perpétuité et la tante et la mère de l’enfant à 10 et 7 ans pour tortures et barbarie. La peine maximale, assortie d’une période de sûreté de 22 ans, a été prononcée à l’encontre d’Arnold, le principal accusé. Une peine plus sévère que les 30 ans de réclusion criminelle demandés par le parquet jeudi.

Tom Bonnifay intervenait devant la cour d’assises du Var.

En mars 2020, Sonia, 46 ans, la mère de Brayan, avait accepté de loger quelques jours Emilie, 32 ans, la jeune sœur de son ex-mari, et le récent compagnon de cette dernière, Arnold, 30 ans, dans son trois-pièces à Toulon. Mais quelques jours plus tard, le confinement a transformé le temporaire en durable, et Arnold a pris de plus en plus d’emprise sur les deux femmes et sur les enfants : Brayan, 10 ans, sa sœur de 13 ans et son cousin, fils d’Emilie, âgé de 12 ans.

« Camp militaire »

En mai, les enfants ne sont pas retournés à l’école, et Arnold, qui leur montrait beaucoup de films d’action, leur a proposé un « camp militaire ». L’entraînement avait vite dégénéré en raison des crises de violences liées à l’alcool d’Arnold. Les deux femmes et les enfants se sont retrouvés tour à tour victimes et bourreaux.

Sous la direction d’Arnold, « l’ensemble des repères et des codes sociaux et familiaux ont été savamment gommés. La violence s’est déployée progressivement, de manière insidieuse, sous prétexte d’endurcissement et de dépassement de soi », avait relevé jeudi l’avocat général Thibault Appert. La tante et la mère ont été respectivement condamnées vendredi à 10 et 7 ans pour actes de « tortures et de barbarie ». 15 et 10 ans avaient été requis à leur encontre par le ministère public.

Retrouvez l’article du Parisien ici.

14/12/2023