2023 – L’affaire des dentistes GUEDJ

Entre 2006 et 2012, Lionel Guedj et son père Carnot, chirurgiens-dentistes à Marseille, mutilèrent des centaines de patients. Promettant des « sourires de stars », ils dévitalisèrent près de 3 900 dents saines pour poser des bridges rémunérateurs. Ils escroquèrent ainsi la Sécurité sociale et les mutuelles. Lionel Guedj devint le dentiste le mieux rémunéré de France, gagnant jusqu’à 2,9 millions d’euros par an. Lionel Guedj posa 28 fois plus de couronnes que la moyenne des dentistes français, facturant des honoraires 14 fois supérieurs à la moyenne départementale.

En 2012, les Guedj furent mis en examen et radiés par l’ordre national des chirurgiens-dentistes en 2016. Ils furent jugés en février 2022 pour « escroquerie » et « violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente ». Les 374 victimes, principalement des résidents pauvres des quartiers nord de Marseille, témoignèrent des douleurs insupportables, abcès, kystes, et prothèses défectueuses qu’ils avaient subies.

Le 28 février 2022 s’ouvrait sous les huées de centaines de victimes le procès des dentistes Guedj. Un procès hors normes. Tant par le nombre imposant des parties civiles que par la brutalité des faits reprochés. Bien au-delà du fait-divers, le travail de la justice et les sept semaines d’audience ont révélé comment ce vaste système d’escroquerie avait visé des populations précaires des quartiers Nord de Marseille. Des victimes dont les corps et les vies ont été marquées à jamais.

Lionel Guedj fut condamné à huit ans de prison, et son père à cinq ans. Les peines furent assorties de mandats de dépôt immédiat. Le préjudice financier pour la Sécurité sociale s’éleva à 1,7 million d’euros, et les coûts de réparation pour les patients atteignirent plusieurs milliers d’euros par personne.

Tom Bonnifay, avocat de la principale compagnie mutuelle victime, contribua à l’indemnisation de sa cliente  dans cette fraude dentaire sans précédent.

En mai 2023, les Guedj comparurent de nouveau en appel à Aix-en-Provence. Les réquisitions furent sévères : 10 ans de prison pour Lionel Guedj, 5 ans pour Carnot Guedj, et la confiscation de leurs biens. En juin, les peines furent confirmées.

Le 20 octobre 2023, la cour d’appel d’Aix-en-Provence confirma la peine de huit ans de prison ferme pour Lionel Guedj et cinq ans pour son père Carnot. Les condamnations marquèrent la fin d’une saga judiciaire qui avait duré plus d’une décennie.

Retrouvez un article du Monde traitant de l’affaire : https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/20/lionel-guedj-de-nouveau-condamne-a-huit-ans-de-prison-en-appel-dans-l-affaire-des-mutilations-dentaires-a-marseille_6195573_3224.html