2023 – Le procès Laporte-Altrad

En 2023, Bernard Laporte, homme fort du rugby français, comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour corruption et trafic d’influence. À ses côtés, d’autres piliers du rugby, tous pris dans une affaire qui secoue l’ovalie hexagonale. Laporte, ancien sélectionneur des Bleus, est accusé d’avoir favorisé son ami Mohed Altrad, multimilliardaire et patron du Montpellier Hérault Rugby. En 2017, Altrad décroche le premier contrat de sponsoring maillot de l’histoire du XV de France, une faveur qui semble entachée par des rétributions suspectes.

Le procès s’ouvre sous les projecteurs. Claude Atcher, récemment suspendu de ses fonctions de directeur général de la Coupe du monde 2023, et Serge Simon, vice-président de la FFR, sont également sur le banc des accusés. Atcher, dont la société Sport XV a reçu des missions de la FFR, aurait bénéficié d’une prime de 30.000 euros pour un travail jamais réalisé, selon l’accusation.

Les enquêteurs du Parquet national financier (PNF) ont trouvé des indices troublants. En février 2017, Laporte et Altrad signent un contrat de 180.000 euros pour des opérations de communication jamais réalisées. Parallèlement, Laporte intervient plusieurs fois en soutien d’Altrad, éveillant les soupçons. En mars 2017, il signe un contrat de 1,8 million d’euros avec Altrad pour le sponsoring des Bleus, un accord sans consulter sa division marketing. En juin 2017, il réduit une amende infligée au club montpelliérain de 70.000 à 20.000 euros après un appel téléphonique. Ces actions semblent confirmer les suspicions de corruption.

Brice Grazzini assiste le gérant de la société Score XV, un ancien rugbyman, âgé de 43 ans. Ce dernier était poursuivi pour des faits similaires à ceux reprochés à Claude Atcher, soit « complicité d’abus de bien social » et « complicité de travail dissimulé ».

Il fut relaxé du chef de complicité d’abus de bien social et condamné à une simple amende s’agissant du travail dissimulé.

Retrouvez un article du Monde traitant de l’affaire : https://www.lemonde.fr/sport/article/2022/12/13/corruption-dans-le-rugby-bernard-laporte-et-mohed-altrad-condamnes-a-de-la-prison-avec-sursis_6154209_3242.html