2023 – Les affaires de l’IHU de Marseille

Didier Raoult, est devenu une figure médiatique de premier plan dès le début de la pandémie de la Covid-19. Praticien hospitalier à l’Institut Hospitalier Universitaire Méditerranée Infection (IHU) de Marseille, il assurait que l’hydroxycholoroquine (un médicament préventif contre le paludisme notamment), était un traitement efficace contre la Covid. Il fut régulièrement visé par la justice, et discrédité par ses pairs :

  • En octobre 2021, Didier Raoult est soupçonné d’avoir mené une expérimentation non autorisée de traitements contre la tuberculose qui a provoqué de graves complications chez plusieurs patients.
  • En janvier 2022, sa fille, le docteur Carcopino-Tusoli, porte plainte contre un proche collaborateur de son père pour « diffamation et injures ».
  • Le 31 mai 2023, une perquisition à l’IHU Méditerranée Infection fait suite à deux rapports de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) datant d’octobre 2021 et de mai 2022, une information judiciaire ouverte du mois de juillet 2022 (parquet de Marseille) et un rapport de signalement de l’IGAS, l’Inspection générale des affaires sociales, du mois d’août 2022. Tout cela à l’encontre d’études antérieures à celles sur la Covid et sur la tuberculose, considérées comme illégales
  • une tribune écrite par seize sociétés savantes et publiée dans le journal Le Monde dénonce « le plus grand essai thérapeutique sauvage jamais connu » au sujet de la dernière étude mise en ligne par Didier Raoult au mois de mars 2023 sur l’hydroxycholoroquine. Six jours plus tard, le 3 juin 2023, l’Agence nationale de la sécurité du médicament annonce qu’elle va saisir la justice.

Pour se défendre de ces accusations pénales, Didier Raoult choisit Brice Grazzini et le cabinet Vouland.

Partisans d’une défense technique, dépassionnée, le cabinet a fait le choix stratégique de laisser de côté la querelle scientifique pour se focaliser sur l’aspect juridique des dossiers.

Didier Raoult n’a jamais été condamné pénalement.Retrouvez un article de France 3 relatant ces différentes affaires : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/cinq-questions-pour-comprendre-l-affaire-de-l-essai-therapeutique-de-didier-raoult-sur-l-hydroxychloroquine-pour-soigner-la-covid-2787618.html