Au procès de la rue d’Aubagne, les plaidoiries ravivent l’émotion

Au procès de la rue d’Aubagne, les plaidoiries ravivent l’émotion

Le procès des effondrements de la rue d’Aubagne s’est poursuivi avec les plaidoiries des avocats des parties civiles. Après des semaines d’expertises techniques et de renvois de responsabilité, les victimes ont repris leur place au centre des débats.

« Ce qui les a condamnés, c’est l’indifférence »

Simona, Fabien, Julien, Chérif, Marie, Taher, Ouloume et Pape, huit vies broyées sous les décombres du 65 rue d’Aubagne, étaient « un échantillon de la vie marseillaise », a plaidé Me Céline Lendo, représentant les parents de Simona Carpignano, une jeune Italienne de 30 ans disparue dans l’effondrement. Elle dénonce « l’incompétence d’un syndic », « l’aveuglement des propriétaires » et « les lenteurs d’un expert judiciaire » incapables d’arrêter l’engrenage fatal.

« Il a traversé la Méditerranée pour mourir ici »

Avec émotion, Me Tom Bonnifay est revenu sur le destin brisé de Pape Magatte Niasse, venu du Sénégal « en quête de l’eldorado français ». Après avoir échappé à la mer, il a perdu la vie dans l’un des immeubles les plus précaires du centre-ville marseillais.

« Ma mère est morte »

Me Philippe Vouland a plaidé pour El Amine, 8 ans au moment du drame, dont la mère a été ensevelie sous les gravats. D’une voix posée, il a rapproché ses mots de ceux de Meursault dans L’Étranger de Camus : « Monsieur le président, l’enfant vous a simplement dit ‘ma mère est morte’. Que pouvait-il dire d’autre ? Il a dit l’essentiel. »

« Huit tombes creusées par trente ans d’abandon »

L’avocat a ensuite dénoncé « des décennies d’aveuglement municipal » et la « déliquescence d’une politique incapable de protéger les quartiers les plus anciens ». Il accuse l’ancien maire Jean-Claude Gaudin d’avoir systématiquement rejeté la faute sur Paris, une rhétorique qui, dit-il, « nous a conduits au bord de huit tombes ».

Ce procès est celui de la négligence. Celui d’un drame annoncé. Mais aussi celui d’une ville où le droit au logement a trop longtemps été une illusion.

📌 Retrouvez l’article d’Europe 1 en intégralité ici.

📌 D’autres analyses des plaidoiries sont à lire sur La Provence, L’Express ou BFM.

07/12/2024