Intervention de Tom Bonnifay à la conférence « L’avocat et les procès criminels »

Intervention de Tom Bonnifay à la conférence « L’avocat et les procès criminels »

Le 14 juin dernier, au sein du cadre exceptionnel de l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu, s’est tenue une journée de formation organisée par Lextenso en partenariat avec l’Institut de Défense Pénale.

Réunissant des magistrats de premier plan, des avocats de renom et la journaliste judiciaire Pascale Robert-Diard, cette conférence a offert un espace rare de réflexion collective autour des grands enjeux du procès criminel.

Aux côtés de Philippe Vouland, François Saint-Pierre, Marie Burguburu, Anne Bouillon, Philippe Edmond-Mariette et bien d’autres confrères et magistrats, Tom Bonnifay est intervenu en ouverture sur un thème stratégique :

« Anticiper le procès : entre l’ordonnance de mise en accusation et l’audience, que peut – que doit – faire l’avocat ? »

Une réflexion sur la manière dont le temps, entre le renvoi et l’audience, peut devenir un outil de défense, permettant à l’avocat de :

  • préparer son client à la densité de l’épreuve judiciaire,
  • analyser les failles procédurales,
  • et inscrire son action dans une stratégie de long terme.

Cette journée, rythmée par les regards croisés de magistrats, d’avocats et de journalistes, témoigne d’une conviction profonde : la défense pénale est une pratique vivante, technique et humaine, qui se nourrit du dialogue entre tous les acteurs du procès.

02/09/2025