Philippe VOULAND

Philippe VOULAND

Avocat Associé

Philippe Vouland, né le 21 octobre 1951, est avocat pénaliste depuis le 22 novembre 1976.

Reconnu de longue date comme un spécialiste du droit pénal, Philippe Vouland a marqué le barreau pénal par son expertise. Il a débuté sa carrière aux côtés d’Emile Pollak, éminente figure du barreau français du XXe siècle.

Ancien premier Lauréat de la Conférence du stage, il a également été membre du conseil de l’ordre du barreau de Marseille à deux reprises, en 1985-1987 et en 1994-1996. Il a été actif au sein du premier Conseil national des Barreaux (CNB) de 1992 à 1995. Plus tard, de 1995 à 1996, il a présidé le Syndicat des Avocats de France (SAF) avant de devenir administrateur au conseil de l’APCARS, œuvrant pour la réinsertion sociale et la prévention de la récidive.

Engagé dans la formation de ses confrères, il a cofondé en 2004 l’Institut de Défense Pénale (IDP) avec Alain Molla.

Au fil des décennies, Philippe Vouland s’est distingué par son implication dans des affaires pénales de grande envergure. Parmi celles-ci figurent les assassinats du juge Pierre Michel et de la députée Yann Piat, ainsi que les affaires des corbeaux de la HSBC et du trafic d’armes impliquant des policiers en poste à l’ambassade de France à Beyrouth, au Liban. Il a également été impliqué dans les dossiers de Christian Marletta et de Mama Galedou, victime d’un grave incendie dans un bus en 2006. Cette dernière affaire a été le sujet d’un documentaire intitulé « Des deux côtés de la barre ».

Il est avocat du comité d’organisation de la Coupe du Monde de Rugby qui s’est tenue en France en 2023, ainsi que des cadres du groupe Pizzorno et la présidente de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Marseille, déployant progressivement le droit pénal des affaires.

Il apporte également son assistance aux familles de victimes, notamment dans l’affaire de l’effondrement de la scène de la chanteuse Madonna au Vélodrome et dans celle des deux immeubles effondrés rue d’Aubagne à Marseille, ayant entraîné huit décès.

Par ailleurs, Philippe Vouland est un intervenant régulier dans différentes écoles d’avocats ainsi qu’à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM).

À savoir

  • Diplômé de sciences pénales et de criminologie
  • Co-directeur et fondateur de l’Institut de Défense Pénale (IDP)

Domaines d'intervention

  • Droit pénal général (partie civile et défense)
  • Droit pénal des affaires
  • Droit de la presse