Tom BONNIFAY

array(21) { ["ID"]=> int(340) ["id"]=> int(340) ["title"]=> string(12) "tom-bonnifay" ["filename"]=> string(16) "tom-bonnifay.vcf" ["filesize"]=> int(114479) ["url"]=> string(70) "https://voulandavocats.com/wp-content/uploads/2024/04/tom-bonnifay.vcf" ["link"]=> string(62) "https://voulandavocats.com/equipe/tom-bonnifay/tom-bonnifay-4/" ["alt"]=> string(0) "" ["author"]=> string(3) "123" ["description"]=> string(0) "" ["caption"]=> string(0) "" ["name"]=> string(14) "tom-bonnifay-4" ["status"]=> string(7) "inherit" ["uploaded_to"]=> int(104) ["date"]=> string(19) "2024-06-05 13:05:30" ["modified"]=> string(19) "2024-06-05 13:05:30" ["menu_order"]=> int(0) ["mime_type"]=> string(10) "text/vcard" ["type"]=> string(4) "text" ["subtype"]=> string(5) "vcard" ["icon"]=> string(60) "https://voulandavocats.com/wp-includes/images/media/text.png" } vcard

Tom BONNIFAY

Avocat Associé

Tom BONNIFAY est associé chez VOULAND.

Rigoureusement formé au sein de la Chambre criminelle de la Cour de cassation, où il a été rédacteur pendant un an, il a traité des problématiques pénales complexes, notamment les infractions involontaires commises au travail, le blanchiment d’argent et le contentieux pénal de l’environnement. Il était chargé de travailler sur les pourvois et de préparer des documents de synthèse servant de base aux délibérés.

Des tentaculaires affaires Guedj et Appolonia en passant par celle des effondrements de la rue d’Aubagne, depuis son arrivée au cabinet VOULAND en 2019, il est intervenu sur plusieurs procès pénaux qualifiés de « hors normes ».

Partisan d’une approche technique des dossiers pénaux, il est sollicité par des cabinets de confrères exerçant en droit du travail, droit des affaires et droit public pour apporter son expertise d’avocat pénaliste. Il intervient donc essentiellement en droit pénal de l’entreprise, droit pénal social et droit pénal des affaires.

Il a notamment obtenu l’abrogation d’une loi devant le Conseil constitutionnel dans le cadre d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC).

Tom BONNIFAY a par ailleurs acquis une expertise très spécifique en droit pénal de l’environnement grâce à une formation à la Faculté de Grenoble (DU Droit de l’environnement), ce qui lui vaut d’être le rédacteur de la rubrique annuelle de droit pénal de l’environnement pour la revue juridique Lexbase.

Tom Bonnifay est également formateur en droit pénal et en procédure pénale. Il intervient plusieurs fois par an pour former ses confrères à l’Institut de Défense Pénale (IDP) ou à l’Ordre des avocats du barreau de Marseille en sa qualité de membre de la commission pénale. Il forme également ses futurs confrères au sein des écoles des Avocats du Centre-Sud (EDACS) et du Sud-Est (EDASE).

Il intervient en droit pénal des affaires et procédure pénale au sein du Master 2 Lutte contre la criminalité financière et organisée dirigée par le Professeur Laurent Saenko, et enseigne la méthodologie de la QPC au sein de la Clinique juridique des droits fondamentaux et les Master 2 de l’Institut Louis Favoreu (M2 Droit public approfondi et Pratique des droits fondamentaux).

Auteur d’articles de doctrine sur la procédure pénale et le droit pénal, il écrit régulièrement pour des revues juridiques spécialisées telles que AJ Pénal et Lexbase Pénal.

L’éthique professionnelle et le respect des règles déontologiques sont au cœur de sa pratique, garantissant un engagement sans faille dans la défense des intérêts de ses clients.

À savoir

  • Master I en droit privé et sciences criminelles
  • Master II en droit pénal et procédure pénale (Lutte contre l’insécurité) – Faculté d’Aix en Provence
  • Mémoire : « Les saisies et confiscations en matière pénale : axes de défense »
  • Formateur à l’Ecole du Centre-Sud des Avocats (EDACS) et du Sud-Est (EDASE)
  • Membre de la commission pénale du barreau de Marseille
  • DU Droit de l’environnement – Faculté de Grenoble

Domaines d'intervention

  • Droit pénal des affaires et de l’entreprise
  • Droit pénal social
  • Droit pénal de l’environnement
  • Droit pénal de la presse
  • Garde à vue